DES INTERROGATIONS sur le FANORONA

DES INTERROGATIONS SUR LE FANORONA : JEU DE CONSTRUCTION?

Le FANORONA est regorgé de mythe et de légende, c'est un jeu qui a un origine incertain dont plusieurs hypothèse sont débattu :
- Il est parfois attribué  au "Soratr'Andriamanitra", « l'écriture de Dieu »,
- Les hébraïsants n'hésitent pas à postuler son origine juive ... Voir Pasteur Tolotra et le Révérant Ndrina Rabarioelina  ou encore Professeur Rabi...

Étendard des Andriatompokoindrindra
d'Ambohimalaza.Trano Manaraka et Fanorona
symbole aristocratique.
Ce jeu auparavant très pratiqué dans les classes aristocratiques de Madagasikara, a souvent été une préparation à des épisodes de conquête durant l'âge féodal de l'île. Plusieurs diagrammes taillés sur des rochers ont été retrouvés dans la région d'Antananarivo (entre 1500 et 1600). Il a existé et joué d'au moins quatre siècles , le fanorona reste encore très prisé, il est fréquent de passer devant une partie de fanorona dans la rue, devant un commerce ou de croiser des plateaux de jeu tracés par de la pierre dans les cours d'école...il est joué par tous, des enfants aux vieillards.
Ce jeu qui servait aussi à certaine époque à la transmission du savoir et de la connaissance car assister à une partie de fanorona, c'est se débattre n'est pas seulement sur la stratégie à adopter pour vaincre l'autre joueurs mais échanger des coup de proverbe qui insinue avec respect et mutualité, écouter les commentaires du public, qui n'hésite pas à intervenir pour encourager ou disserter sur le dernier coup, le fanorona fait parti de la pratique oratoire à Madagasikara dans le but de se cultiver et de transmettre le savoir des anciens. Il y a beaucoup d'échange et d'enthousiasme durant une partie de fanorona. Il servait la socialisation des individus, l'initiation et l'intégration de la personne au sein de la société.
Durant des siècles ce jeu servait de déduire un plan de guerre, d'initier le membre du clan au savoir divinatoire, de transmettre les valeurs sociaux ... A partir du constat de la réalité actuelle C'est-à-dire l'examen de ce qu'il est advenu maintenant, que peut il révéler ? En partant des mythes pour s'encrer au présent et expliciter le ce qui est, de quoi il est fait et pour quelle raison valable ? Au début de l'ère robotique que peut il nous dévoiler ? Y a t il des secrets non découvert derrière ce jeu si semble très énigmatique? Qu'est ce que le "VELA", que représente t-il? Pourquoi les Ntaolo ( les anciens) ont conçus 3 types de fanorona ?
- le fanoron-telo pratiqué par les enfants
- le fanoron-dimy pratiqué par les adolescents et les jeunes.
- le fanoron-tsivypratique par les adultes et les vieillards.

Essayons de faire le DÉCRYPTAGE ou:

FANORONA TELO : recherche du juste milieu le marina ?  voir taoïsme  
Le fanorona telo comme tout les deux autres opposent 2 joueurs, le but du jeu est d'aligner le premier ses 3 pions. Le plateau de jeu est vide initialement, les joueurs posant leurs pions un à un, puis les déplaçant d'une intersection vers une autre afin de tenter de former un alignement. Le nombre trois=telo est symbolique dans l'enseignement et la pratique ésotérique, parce qu'il y a ce prétention qui stipule que l'être humain se subdivise en trois entités : le corps, l'esprit, et l'âme.
C'est pourquoi peut on dire que fanorona telo sert à CONSTRUIRE L'HOMME ?
Construire les Trois?=Fanorona telo=Construire
L'homme ?
Mais qu'est-ce que l'homme ? L'homme est celui qui possède des neurones qui ont la capacité de modeler et de concevoir des idées factices... L'homme est cet vertébré le plus évolué de la nature...souvent on l'attribue au rang de l'espèce intelligente. Le constat du fait humain demontre qu'à l'âge de l'enfance, l'espèce dit évoluée n'est qu'un animal comme les autres. Il mange et se développe physiquement ( le propre des animaux )... Que son esprit est un acquis, il se forme après avoir fait l'expérience du réel, et l'âme ne se développe qu'après son acquisition, l'acquisition de l'esprit ou l'âme est un prolongement de l'esprit. Dans le fanorona telo veut-on alors apprendre à l'être humain le droit chemin pour devenir le maitre de la nature? Le chemin qui mène à la vérité. Fanorona telo  construire les trois?
L'évidence parte du fait que la base de la construction humaine est la solidité de son édifice physique, suivis de la révélation de ses capacités intellectuelle et finalement la réminiscence de sa nature spirituel. Nous pouvons remarquer ces étapes poursuivies par l'être humain à travers l'histoires de divers peuple de la Terre.

-Dans la partie asiatique il s'est développé un certain aptitude spirituel. L'indouisme le taoïsme... Boudisme...
- Dans nombreux pays occidentaux il y a la révélation de l'esprit notamment par l'apanage de la raison ;des presocratique... philosophie et de la science.
- Dans divers pays d'Afrique on voyais plutôt la corpulence du corps,... Fait référence à l'habilité des noires aux sports d'endurance. Hussein Bolt...Les athlètes... Qui est plus fort qu'un noir ?
L'objectif final du fanorona telo est-il alors de faire en sorte que les trois points soient alignés avec perfection...L'alignement=Mahitsy=marina (la vérité) =hasina ( ce qui est vrai et juste est irréfutable indéniable) =l'aliénation des trois entités :

-Corps en mouvement qui donne la vie
-Le calcul le Isa qui donne l'esprit le Saina
-L'âme le Fanahy le ahy qui fait l'homme dieu
Le Marina=Mahitsy=le juste aliénation du corps de l'esprit et l'âme.

Depuis l'époque des "Ntaolo" les enfants sont donc initié à retrouver le juste milieu ( dont les taoïstes parlent ) ce qui est droit, c'est à dire la vérité, droit chemin menant à la paix. Il n'y a de paix que dans ce qui est Marina ; rariny hitsiny chez les Ntaolo. Le Marina, le Rariny et le Hitsiny étaient un état d'esprit des Ntaolo par la vénération et la peur d'Andriamanitra, "aza ny loha sahy mangina no jerena fa Andriamanitra atampon'ny loha" littéralement ne regarde pas le silence de la vallée mais Dieu qui est au dessus de nos tête. Le Hitsiny le plus sublime est l'accord du corps avec l'esprit et l'âme le ahy, ce que je devait être et en accord avec ce qui est; plus précisément le fanorona telo apprend aux enfants la parfaite transcendance du Hasina.

FANORONA DIMY: symbole des cinq sens ?
Le fanoron-dimy qui a un diagramme de 5x5 lignes. Le plateau de jeu ou le lakam-panorona est composé de 5 x 5 lignes dont certaines intersections sont reliées entre elles par des diagonales. Les intersections possèdent toutes des noms, selon leur situation. Par exemple, l'intersection centrale se nomme « lakabe » ; les intersections de coins, « lohalaka »... Le fanorona oppose deux joueurs possédant chacun des Vato, qui seront placés au début du jeu sur toutes les intersection du plateau de jeu, à l'exception de l'intersection centrale.
La problématique qui suscite un examen minutieux est de savoir pourquoi après fanorona telo le fanorona dimy, plus précisément après trois-cinq? Correspond t-il au passage de l'enfance à l'adolescence ou chez l'être humain pour passer à l'âge adulte c'est-à-dire la confirmation de la personnalité, passer à la maturation de l'esprit, le cinq sens constitue un atout pour l'acquisition de la culture. Alors pouvons nous dite que le fanorona dimy a pour but cet effet?

LA MATURATION DE L'ESPRIT ?
Fanorona dimy=construire les cinq?= les cinq sens
qui pour finalité l'acquisition de la personnalité ?
L'examen attentif de la formation de l'esprit chez l'être humain permet de comprendre pourquoi après le fanorona telo l'adolescent aborde le fanorona dimy ? Parce que après avoir entretenu le marina, l'apprentissage du hitsiny place maintenait au modelage de la personnalité, l'accès à la culture, aux valeurs sociales.Ou y a t il vraiment du symbolisme et un recherche inconscient de l'équilibre au niveau du jeu de FANORONA ? Pourquoi le hasard du chiffre cinq est il justifié, cinq= dimy ? Le cinq sens ? Prenons par exemple chez Hegel et ses compères philosophe et scientifique il y avait cet essai par l'usage exclusif de la démonstration philosophique que l'esprit se forme et se réinvente constamment.  Qu'il a été démontré philosophiquement et scientifiquement que l'acquisition de la connaissance passe inexorablement par l'usage exclusif des cinq sens du bébé à l'enfant...Cette construction et réinvention de l'esprit se fait par l'usage et l'intermédiaire de nos organes, c'est ce qui a été démontré par les empiristes philophique: les oorganes de sens sont les principal moteur de l'acquisition des connaissances. Locke indique clairement que l’innéisme est une doctrine du préjugé ; pour lui « il lui suffirait de montrer que les hommes peuvent acquérir toutes les connaissances qu’ils ont par le simple usage de leurs facultés naturelles sans le secours d’aucune impression innée, qu’ils peuvent arriver à une entière certitude de plusieurs choses sans avoir besoin d’aucun de ces notions ou principes innés ». L'innéisme est donc une doctrine dangereuse, en ce qu’elle amène à proclamer l’infaillibilité, c’est-à-dire une certitude irréductible, sans autre fondement que l’affirmation d’un individu : Locke voit dans l’innéisme une sorte de dogmatique de l’inspiration individuelle, qui s'affirme sans motif.
Cette affirmation de Locke se confirme par notre expérience quotidienne: que par l'intermédiaire de notre organe de sens nous sommes capables de modeler des idées sur l'environnement. Notre  passé nous renseignent sur la réalité présente c'est grâce à notre intelligence à traiter les données primaire acquises auparavant. L'expérience du feu nous montre explicitement qu'après avoir toucher une flamme de bougie, nous apercevons sans contestation que la flamme nous brule. Après, même si nous ne touchons plus le feu mais en le voyant par nos yeux nous avons déjà la certitude qu'il brûle. Chez Hobbes  Hobbes : « La sensation est le principe de la connaissance des principes eux-mêmes, et la science est tout entière dérivée d’elle ». Cette connaissance rationnelle commence avec l’emploi de ces signes que sont les mots du langage. « Un nom ou appellation est une parole humaine arbitrairement imposée, comme signe destiné à porter à son esprit une conception de la chose à laquelle il est imposé . » Grâce au langage et à lui seul, les mots vérité, erreur, raisonnement, prennent un sens. Les cinq sens qui est le fondement à toute acquisition de connaissance et la création de l'esprit permettant la formation de la culture. Ou la maturation de l'esprit passe d'abord par l'appréhension du réel or l'etape cruciale à cette maturation au passage à l'âge adulte est l'adolescence. Le fanorona dimy est destiné principalement aux adolescents.
Dans le fanorona dimy construire les cinq, il y a cette apprentissage de la confrontation, affronter la nature pour acquérir des connaissances qui par la suite former la culture. Ansi après la recherche du droit chemin, la recherche du Marina dont l'enfant doit faire l'expérience. A d'adolescence il doit développer ces  cinq sens pour apprivoiser le monde. C'est le fanorona dimy : aiguiser les cinq sens pour faciliter l'acquisition de la culture ?

FANORONA SIVY: aller à la rencontre de Dieu? 
Fanorona sivy= construire les neuf ?
Le plus incroyable ici c'est la présence de
l'Etoile de David symbolisant la relation entre
L'homme et Dieu. ( ici en bleu )
Le fanoron-tsivy obéissent aux mêmes règles que cel de fanorona dimy; seul la taille du diagramme change 9x5 lignes et ici le vela joue  un rôle très caractéristique . Le but du fanorona est de capturer tous les pions adverses ou de faire en sorte qu'ils ne puissent plus se déplacer ,le lakam-panorona, est composé de 5 x 9 lignes, dont certaines intersections sont reliées entre elles par des diagonales. Comme dans le fanorona dimy il y aussi le lakabe et les lohalaka... Le fanorona oppose deux joueurs possédant chacun de 22 pions ou les Vato, qui sont placés au début du jeu sur toutes les intersection du plateau de jeu, à l'exception de l'intersection centrale.
Le fait étonnant du fanorona sivy c'est le VELA, un rituel de pardon si on l'évoque d'une manière très simple. Dans le vela=laisser, pardonner, libérer le vaincu,on peut recommencer la partie . A chaque tour de vela, le vaincu ne pourra capturer qu'un seul pion. Le vainqueur déplacera à chaque tour un de ses pions, sans pouvoir en capturer à son adversaire ! Ce n'est seulement quand il ne reste que 5 pions au vainqueur, que la partie peut reprendre normalement. Au vaincu de profiter alors sa supériorité numérique pour gagner le vela, obtenir le pardon, la miséricorde puis obtenir le droit de recommencer une partie normale.
Au contraire, si le vainqueur réussit à gagner tout de même le vela, cela montre sa supériorité, il sera nécessaire au vaincu de recommencer une nouvelle partie de Vela jusqu'à la victoire, ou d'abandonner définitivement le matche mais ce sera la honte parce qu'on le considère comme incapable de racheter son échec.

LA MATURATION DE L'AME ?
Ce fanorona donne de l'espoir et redonne envie de vivre même en dehors du monde matériel. Parce qu'on se demande souvent: l'aventure de l'être humain s'arrête-t- elle à l'acquisition de l'esprit ? C'est à dire à la formation de la culture. Quand est il de l'âme ? Sujet de nombreuses discussion et de dispute, plusieurs théories tentent neamoins de confirmer son existence. La question la plus pertinente reste la suivante : l'âme est elle l'apanage de la règne humaine seulement ? Ou le minereau, la faune ou encore la flore possède-t-elles de l'âme? Souvent et dans la tradition de la grande masse et ancestrale à Madagasikara on l'associe au vertu, au comportement ou encore à la manière dont une existence se manifeste ; on parle d'une entité supérieur et inhérente au corps.
La crédibilité de l'explication de l'âme une partie inhérente du contingent réside sur l'observation et l'explication de la réalité. Le clavier auquel j'essaie d'écrire l'article est tel qu'il est quand il a effectué efficacement son travail : servir à écrire c'est ce qui fait de lui un clavier mais n'est pas un pain. L'objectivité d'une chose ne repose pas sur sa qualité matériel mais sa qualité métaphysique qui est son étant ou son État exacte et absolu à l'instant de son existance, en dehors de cet instant il n'y a que des spéculations. C'est cette instantanéité qui caractérise l'âme l'en soi des choses, ce qu'elle est telle qu'elle est, équivaut à la vérité absolue le HASINA=Dieu.Il faut donc examiner le sujet avec discernement ou pour mieux cerner la différence entre âme et esprit il faut partir du simple constat de la réalité existante qu'est l'étant le vainga. Sans concession nous pouvons affirmer que le vainga est une affirmation de la réalité, sans vainga il n'y a pas de réalité, c'est le substance même de ce qui est, le Saina par contre un réminiscence une illumination et cadrage, calcul de la réalité et en dehors de ce cadre il y a ce qui fait du fait. C'est a dire le fait d'exister ne peut se réalisé sans l'être, l'essence des choses, et si l'âme forme l'essence des choses? ce qu'il devait être à l'instant de son existance : son "Ahy"=ce qui est à moi.
 Donc dans le fanorona sivy on essaye de construire et de modeler cette reconnaissance de l'autre son "instantanéité" le plus absolue ce qui défini sa matérialité, vainqueur ou vaincu. Dans la tradition Gasy cette reconnaissance permet de donner la place, voir occulter le Hasina de l'autre c'est-à-dire accepter ce qui est propre à l'autre afin de lui concéder ses mérites ce qu'est son essence. Confirme en une partie l'existentialisme de Sartre ou l'existence précède l'essence, l'âme c'est l'essence des choses.
Pour moi "Ny fanahy no singa maha Andriamanitra" l'âme est la part de Dieu en l'homme. C'est seulement ce qui explique pourquoi le fanorona sivy est destiné surtout aux vieillards ? Aux olobe ? Aux hommes mûre ? Parce qu'il y a une réponse très simple c'est un jeu destiné à une phase préparatoire de la vie, une maturation du corps éthérique et astrale pour le voyage vers l'au-delà de la mort. Cette hypothèse se confirme par la tradition des Gasy ou après la mort l'être humain continu de vivre dans l'au-delà, le fanorona sivy servait de préparation spirituel pour le passage de l'étant matériel le corps vers le spirituel, le monde des dieux... Dans ce même optique Dieu  pardonne de la cupidité et les limites de l'etre humain,de l'incapacité de l'homme à franchir certain frontière. L'homme l'image de Dieu par l'âme devait apprendre à faire pareil c'est "LE VELA".Le Vela littéralement veut dire laisser, permettre, par définition vela est donc un principe qui consiste à pardonner et à faire un rachat par le "Muhinam-bela" manger le vela. Le vela est donc un reconnaissance de nos limites et celle des autres, voir de nos imperfections. La nature de l'existence même ou tout est voué à disparaître parce qu'il n'y a de parfait que ce qui reste éternel: Dieu.
C'est pourquoi il faut tisser une relation étroite avec cette perfection absolue le "MARINA"; qu'il faut apprendre des le début de la vie, le commencement de la vie communautaire par le fanorona telo.Cette relation entre Dieu et l'homme qui devait se réaliser se symbolyse par

Le drapeau Israélien et l'étoile de David au milieu,
Cette étoile se retrouve au sein du Fanorona sivy
C'est une preuve tangible de l'origine juive des Gasy ?
 l'étoile de David qui se retrouve au sein du fanorona sivy. Mais c'est aussi pour les hebrahisant un preuve tangible de l'origine juive des Gasy.
Au niveau de la théologie Dieu est l'être suprême que l'humanité doit entrer en contact permanent pour pouvoir agrandir son pouvoir et être en apogée avec lui même. Dans la pratique de la méditation les "Zen"et les "Bouddhistes" essayent d'atteindre l'illumination, l'Odyssée et l'élévation vers la genèse de tout alpha et oméga Dieu le principe et finalité à toute existance. Selon saint Augustin "Dieu est la limite de l'intelligence humaine" c'est à dire Il est notre fin propre. Ou pour imiter cette limite est nécessaire pour s'ouvrir et de se réconcilier,en commençant par la reconnaissance de l'autre qui admet d'abord sa propre reconnaissance, le fanorona sivy engendre donc le fihavanana. Le fihavanana entre humanité et se termine à la conquête du hasina de Dieu, l'apanage des illuminés seulement ceux qui ont atteints un niveau spirituel très haut: les olobe ou vieillards selon la tradition des ancêtres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES ANDRIATOMPOKOINDRINDRA et le TRANO MANARAKA

Concept Meta-A