ZA-FANAHY-SOI

QUÊTE DE LA BÉATITUDE

Depuis des millénaires voir depuis l'apparition de la conscience (capacités a percevoir et à analyser le réel) et de l'inconscience (facultés à absorber et à avoir des instincts) à travers ses activités l'etre humain veut atteindre des objectifs, veut savoir ses capacités et veut reconnaître ce qu'il est réellement. Depuis des pistes ont été suivis pour parvenir à une perfection : la perfection de l'accomplissement de l'acte de SOI.
Trois aventures ont été expérimentées et traçables  jusqu'aujourd'hui, à la quête de ce qu'un être humain a de parfait: 

                   -l'aventure par le corps,
                   - l'aventure par l'esprit,
                   - l'aventure par l'âme.

Chacune d'entre elle avait des directives initiées par les savants, les philosophes, et les élites de la société humaine...
La problématique et de  savoir quelles sont les interactions qui peuvent exister entre ces entités ? Entre le corps, l'esprit et l'âme pour qu'il y est une accomplissement de Soitemps,s  ne pas de savoir qui détienne le plus de pouvoir le corps, l'esprit ou l'âme ? Qui détienne le plus de domination ?

L'AVENTURE PAR LE CORPS 
Le corps veut admettre son encrage à un point fixe qui le retient au présent.Depuis l'apparition de l'univers jusqu'à actuellement le Corps est cette temporalité permanente et passagère.(du bug bang à aujourd'hui la temporalité du contingent est effective) Par cette raison de temporalité et d'éphémérisme le Corps marque le Présent,
le present Absolu=l'acte accompli. Quoi de concret que le présent? Il se forme par la rigidité du contingent. Il se marque comme l'apogée d'une étape la fin d'un parcours. Le corps est ainsi le marqueur incontestable de toute existence.
Arnold Schwarzenegger en pleine
démonstration de ses muscles.

LE SPORT Incarne cette rigidité, c'est une activité rigoureuse qui nécessite beaucoup d'efforts et de discipline. Il a pour finalité l'acquisition d'une masse vérifiable, c'est à dire la volonté de se déterminer à une forme absolument démiurge l'atteinte du maximum réalisable dans un temps bien précis. Malgré ses limites, une limitation dans le temps, la temporalité du sport est incontestable parce que : sans performance pas de sport or le seul cadre qui permet de valoriser l'acquit sportif c'est la durée, durée de parcourir 100m pour Houssein Bolt..., limitation dans l'espace comme il l'indique 100m est le mesure d'un espace ou encore le volume du muscle pour le body builder Arnold Swarzenegger ...; ces limitations désignent la restriction du corps par son incapacité à franchir certains limites : à un stade l'exploi du sportif à très haut niveau se résume à des photos ou des médailles.
Sans les médailles et les photos de souvenir le sportifs de haut niveau n'est rien qu'un vulgaire individu...

Physiquement le développement d'une personne humaine est marqué par un succession de sommet-declin, chaque sommet indique un pic de perfection et chaque declin indique une limite indiquant la destruction, destruction #perfection... C'est le principe même à toute existence, perfection maximale et suivi d'une chute qui mène vers l'anéantissement.

L'AVENTURE PAR L'ESPRIT
L'esprit veut détenir un pouvoir spéculatif, veut faire pénétrer l'homme dans un monde abstrait et difficile à pénétrer. Ici se joue la capacité de nos neurones à percevoir et à analyser des données primaires pour concevoir des lois et à modéliser des idées et des pensées qui seront formulées sous formes de parole puis d'écriture en vue de les communiquer par la suite. Car l'enseignement a pour vocation de transmettre le savoir et de modéliser l'esprit : former une personnalité, un être culturel.

L'Esprit est un lieu de spéculation d'abstraction et de recherche ou se déroule toute les activités qui fait l'individu un être humain : Le Cultivé. L'Esprit entretien une relation étroite avec le corps, il l'exploite pour manipuler les lois qui se trouvent au sein de lui-même.

LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE
Philosophie et Science Incarnent l'esprit par l'usure de la raison, des calcules et des critiques rationnels...
Microscope un outil privilégié
pour l'observation scientifique.

La philosophie si on remonte à son origine de l'Antiquité Grecque c'est une usure de nos capacitées à critiquer le réel à démontrer et à rechercher la vérité, rien que la vérité, la vérité seulement. Par exemple les Présocratiques veulent découvrir l'origine du monde... Berkeley veux admettre la supériorité incontestable de l'esprit (âme).

Or il n'y a de philosophie que de dispute futile: dispute, dualisme entre idéalisme Platon et matérialisme Épicure, les Stoïciens qui s'est concrétise à Marx.
La relativité de la philosophie réside dans l'usure de la spéculation, il n'y a pas de véritable vérité fixe c'est pourquoi il y a autant de ramification et de critique, les philosophies la philosophie n'est qu'une apanage de la dérision.
La philosophie amène l'être humain à la confusion et à la dérive par son incapacité à détenir la vérité absolue qui fait valoir l'essence car en elle il n'y a rien qu'on puisse apprendre... (Kant)

La philosophie veut seulement répondre aux pourquoi? Mais n'est pas aux comment que la science veut détenir.

Ainsi la science pour elle essaye de faire valoir la réalité  telle qu'elle est par la mise en place des méthodes rigoureux et inflexibles... (L'observation dans les laboratoires, l'expérience et l'hypothèse) En ressortissant des lois. La science se détermine par sa capacité à concevoir des lois qui régisse l'existence Einstein E=MC2.Elle aussi essaye de retrouver le sens mais n'est pas l'essence, le sens= ce qui est réformulable, l'essence au contraire ce qui est la destiné la vérité absolue l'incontestable ce qui doit être à instant précis. Par exemple le corps solide est régis par les lois des forces pour être stable. Sans pour autant savoir le pourquoi de cette stabilité. Les réponses de la science se repose sur la question : comment mais n'est pas pour quelle raison qui  est le ressort d'autres domaines beaucoup plus supérieures à elle.

L'AVENTURE PAR L'AME
L'aventure par l'âme est d'autant plus complexe car ici il n'y a pas de loi il y a de la réjouissances vers l'infini voir vers l'inexistence... Car dans l'âme l'être humain essaye de devenir et d'avoir son passé lointain avant de naître d'être consolider comme une entité solide mais vivante. Parce qu'ici il veut être comme son paternel céleste Père Universel de tout.

Ou Homme= demi-Dieu par la spiritualité fils de Dieu. Parce que par définition Dieu= Essence universel, Dieu=ce qu'un être culturel ne peut imaginer, si on parviens à concevoir Dieu Il n'est pas Dieu mais soit de la philosophie ou de la science.

L'ART ET LA SPIRITUALITÉ
L'art et la spiritualité incarnent l'âme car ce sont des exercices permettant à un être humain de s'élever au rang de Fils de Dieu.
Bouddha symbole de la spiritualité orientale.

L'art par sa nature permet de ressortir l'homme, l'être humain , l'artiste est une expression de soi la réalisation de ce qu'on est. Par définition une oeuvre d'art est l'acte accomplie pour ressortir le passé, le présent, et le future de l'artiste... Une oeuvre d'art=une partie de ce que l'artiste doit être, par d'essence de l'artiste.

Par la suite la spiritualité ne veut nullement dire de la religion, car la religion est l'accomplissement d'acte dans le but de parvenir à une élévation (lois de Moïse, 10 commendement), la spiritualité est une recherche de Soi par l'acquisition n'est ni de loi telle la science ou de la vérité pour la philosophie mais d'un pouvoir permettant d'avoir la quiétude absolue.

Toute tentative de se faire valoir ne peut échapper à l'âme car c'est l'acte d'accomplissement le plus parfait.

Rester au niveau du corps revient seulement à être limité dans l'espace à trois dimensions.
Se fofiller au niveau de l'esprit c'est se stagner à découvrir le sens mais n'est pas l'essence.

A travers l'art l'artiste (Hegel) veut acquérir la liberté ,pour devenir libre, il faut être libre ,car il a pour vocation de faire ressortir n'est pas seulement l'histoire personnelle mais l'essence de ce que l'être humain est à l'instant ou il est en train de créer une oeuvre d'art.
La spiritualité a pour rôle de valoriser l'être humain l'intime liée au Paternel céleste, si par la suite Dieu créateur maçon de l'univers ( chez les francs-maçons ) est le source de tout, l'être humain pour avoir une connexion avec son paternel doit créer à son tour. Créer n'est pas pour voler son essence ou soustraire de l'essence universelle Dieu , mais suivre le courant que l'universel émane afin de retrouver le germe universel en soi Le Hosotra ou l'Onction venu de Dieu. Contrairement aux sciences qui soutirent le sens par l'essence universel. 

Par la suite Sens= Science et Philosophie ou Saina Esprit du calcul et de la critique en vue de la vérité ; Essence= Art et Spiritualité= Âme ou Fanahy en vue de la quiétude.

L'art et la spiritualité essaye de ressortir l'essence contrairement aux sciences et la philosophie le sens ce qu'est l'être humain, le corps humain.

Nono Ramaro un peintre exceptionnelle,
Peintre Malagasy.
L'Art veut valorisé la beauté de ce qui existe au présent en exorcisant son essence la vocation du corps.

Ainsi l'existence de l'être humain est la résolution de  son essence ou Exister= résolution d'un problème

Dieu= résolution d'un problème colossale l'univers.L'essence de l'univers= Dieu.
La problématique c'est la création par l'être humain de sa propre essence, le sens de ce qu'il est, essence soutirée de l'essence globale.

Esprit=outil de l'âme le corps sa manifestation et sa réalisation.

Ainsi ce qu'un être humain conscient de ce qu'il est essaye de rechercher instantanément et continuellement la conquête de l'espace dont il est le seul maitre. La conquête de l'espace par l'accomplissement du corps, de l'esprit et de l'âme qui donne naissance à  sa propre l'essence; puisque ce n'est ni le corps, ni l'esprit, ni l'âme qui doit diminer mais SOI par l'aliénation parfaite de ces trois entités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES ANDRIATOMPOKOINDRINDRA et le TRANO MANARAKA

DES INTERROGATIONS sur le FANORONA

Concept Meta-A