HASINA Un projet d'envergure Galactique

MATERIALISME et SCEPTISCISME

     Se contenter de répéter et ou d'acquérir les savoirs qui ont été transmis et modulés par nos semblables: être humain, depuis des millénaires est une erreur monumentale. Cette contentement amène parfois l'homme au cours de l'histoire au dogmatisme, à la dérive voir au désastre, sans citer la radicalisation d'Hitler et de ses compatriotes qui a conduit à la guerre mondiale de 1945, du Djiadisme Islamique d'aujourd'hui... C'est pourquoi il ne faut pas se laisser surprendre par des enseignements sans fondement  existentielle. Ou il est nécessaire de comprendre comment pouvons nous avoir la certitude ne pas se tromper de piste de réflexion ? Comment pouvais je me permettre de dire détenir ce qui est juste, irréfutable ? Faut-il alors se rappeler l'histoire, l'histoire de la connaissance? Parcequ'il est primordial de comprendre et avoir une explication à toutes les  phénomènes  du monde et de la réalité, en tant qu'être humain doué de raoson et ou de saina? Kant le philosophe allemand du XVIIe S  avait resumé la quête de la VÉRITÉ en trois questions essentielles:
     -Que puis je connaître ?
     -Que puis je faire ?
     -Que m'est il permis d'espérer ?
Ne nous aveuglons pas soyons direct et franc, deux réponses contradictoires ont été décelé depuis la nuit des temps :
  -l'explications matérialistes qui a abouti à la science,
   -l'explication idéalistes qui a vue naitre la religion et la spiritualité.
     Nos ancêtres préhistoriques n'ont ils pas par étonnement d'avoir vues quelques choses d'original et pour se souvenir de l'étonnement ils ont peint les grottes ? Ils ont dessiné ceux qui sont les plus familier pour eux? Mais cette émerveillement ne suffit pas il faut tout expliquer aussi ne voulaient ils pas découvrir autre chose...les lois qui régissent le monde dans lequel ils évoluent? Sauf la découverte des lois ne s'était pas fait rapidement une longue aventure a vue le jour. Et la première lois est anodine, quand les scientifiques et les philosophes examinent ces réponses ils parlent d'enfantine et de ridicule voir Diderot in "l'Encyclopédie" ou il stipule que l'être humain pour acquérir ses connaissances n'a pas besoin d'un créateur il est le seul créateur de ses idées par ses facultés et son expérience...

Triangle et cercle au dessus, symbole du
Dindonivainga  de Dofin raf:
représentant l'existence entière.
Or les primitifs voyaient dans les phénomènes une acte transcendantale, de la manipulation spirituel ou chaque événement heureux ou malheureux sont associés à un génie génie du vent, de l'eau, de la terre...voir Histoire des Croyances Religieuses et des Opinions Philosophiques Léon WIEGER S.J, un dieu ou l'esprit universel= Dieu.
En voyant l'éclair suivi du grondement du tonnerre qui n'a pas peur ? En contemplant les étoiles du ciel et les astres du système solaire qui n'est pas émerveillé? Et ne veut pas dire ouaoo!!!? Derrière le ouaooo il y des questions sans réponse... D'où ? Comment ? Pourquoi ? Cette "où" a été initié par les philosophes   Présocratiques 600ans avec JC  Émile Brehier Histoire de la Philosophie la réponse était: de La Physis ou de la Nature, d'où vient le monde ? De la Physis...
PHILOSOPHES PRESOCRATIQUES ou PHILOSOPHES DE LA NATURE 
Les philosophes de la nature ont rejeté les mythes ( Les Génies  ). Ils croyaient en l’existence d’une substance élémentaire.

Thalès env. 625-546 av. JC L’eau est à l’origine de tout.

Anaximène 570-526 av. JC L'air ou le brouillard est à l'origine de tout.

Empédocle 490-430 av. JC 4 éléments dans la nature : air / eau / terre / feu.

Démocrite 460-370 av. JC Tout est constitué d’ « atomes », éléments minuscules. Il y a une infinité d’atomes. Ceux-ci ont des crochets pour s’accrocher. Il n’y a pas de force pour expliquer la nature. L’âme n’est pas immortelle.
     Mais la curiosité humaine exprimée à travers des courants de pensée philosophique pour aboutir à la science contemporaine continue jusqu'à présent. Pour expliquer le phénomène La Physis des présocratiques a changé en atome chez les atomiste exemple Democrite 460-370 av JC ... Pour finir au théorie du big bang d'André Linde, du matérialisme historique et dialectique voir Marx et Engels...
Les théories de la conception matériel de l'univers laisse perplexe les idéalistes sur la finalité de l'existence parce que eux elles ont un fondement incontestable à leur explication : le visible le concret...eux ils ont ce qui est naturel: La matière le VAINGA.Le matérialisme dialectique communément matérialisme historique de Marx tante d'examiner le réel par l'observation directe des lois qui en découlent. L'examen du réel fait référence à la connaissance du monde par les lois, aboutissant ainsi à la science d'aujourd'hui .
Guy BESSE et Maurice CAVEING Les Principes Fondamentaux de Philosophie "Si nous voulons transformer la réalité (nature et société), il faut la connaître. C'est par les diverses sciences que l'homme connaît le monde. Donc seule une conception scientifique du monde peut convenir aux travailleurs dans leur lutte pour une vie meilleure. Cette conception scientifique, c'est la philosophie marxiste, c'est le matérialisme dialectique."
     Mais se réduire à un tel conception ne se livre-t-on pas au minimum ? Le minuscule ? Car la matière oui par sa grandeur du point de vue humaine du quantique aux galaxies pour se terminer à l'univers est incontestable. Bien sur c'est le minima car après c'est quoi ? Est ce qu'il y a autres choses, après les deux bornes de l'infini ? N'est il pas juste de dire qu'il y a l'idée il y a Dieu ? Visiblement le Matérialisme est borné voir très limité à la seule chose concrète. A ce point la matérialité que les détracteurs du matérialisme veulent laisser comme principe n'est que démonstration certes du pragmatisme absolue mais de notre aveuglement à sceller l'énigme de l'existence, car du quantique aux galaxies se referme à une référence et incontestable du moins l'infini vers le plus infini les deux bornes de l'existence matérielle seulement sans rendre compte ce qui est au delà ? L'ANKOATRA ?  Là se pose une question qu'est ce qu'il y a après  les deux bornes de l'existence matériel ? N'est ce pas L'ANKOATRA des Malagasy ? ANKOATRA= L'AUTRE l'en dehors de la frontière, la frontière de la matière. Là où j'ai formulé l'hypothèse des sept SAHA= Champ Scalaire? Voir article précédente LA THÉORIE du DINDO.
Le scepticisme est en parallèle au matérialisme scientifique puisque l'être humain vu sa petitesse ne peut ni expérimenter, ni observer ni adjoindre des hypothèse exacte à l'échelle de l'univers, il n'y a que des spéculations et des suggestions. La capacité de la science à absorber un fait à échelle universelle est très limité voir irréaliste sauf s'il est capable de concevoir une formule qui arriverai a calculer l'univers entière: de L'ALGORITHME NATUREL ou il y a une infinité de paramètres à prendre en compte. La probabilité étudiée en classe terminale montre déjà l'incertitude parce que la réponse exacte varie en fonction du nombre des éléments à prendre en compte. Vouloir expliquer tout par la nature matérielle est d'autant plus sceptique, par l'incapacité du matérialisme à saisir l'existence entière mais seulement une partie, une infime partie d'elle, veut dire qu'il y a une énorme faussée à combler pour parvenir à la véritable connaissance de l'existence. L'observation de l'univers entière en vue de dégager les lois qui le régisse est préoccupante et laisse béa le scientifique matérialiste parcequ'il échappe à leur capacité d'observation. Voir l'humain n'est qu'un atome qui compose le soleil, par rapport à cette gigantesque création. Ainsi ne pouvons nous échapper à une recherche qui a pour finalité l'existence de l'entité Dieu? Question de laquestion, mais Dieu en tant que tel n'est il ce qui échappe à notre raisonnement logique ? LE SAINA=ESPRIT du SAINA>ISA= Nombre ou de la calcule, de la science. Ce qui échappe à la science c'est Dieu, Dieu seul est la limite du raisonnement logique et humaine. Mais faut il comprendre ce qui ne peut être atteint, Dieu ? Pour expliquer Dieu faut il se remettre au niveau ou Il peut intervenir implicitement ? Dieu intervient où et comment ? L'intervention divine est elle explicable logiquement ? Faut il avoir une hypothèse de la logique divine, comment ?...
l'être humain avec les sept champs scalaires
de l'existence ... Kisary 2014
DU MOINS QU'EST CE QU'UN ÊTRE HUMAIN?
     C'est quoi un être humain? est une question anthropologique par excellence. Mais apparemment sans se faire abattre par la réflexion nous pouvons partir de ce qu'on a le plus palpable ou il n'est pas nécessaire de se détourner pour le reconnaître, puisque Socrate stipule "Connais toi, toi même" est ce que je puisse me répondre à ma propre nature? Ne me permet il de partir de ce qui est empirique chez moi? par ma propre organe: de la vue, du toucher... n'est ce pas le corps, ou qu'est-ce qu'il y a de plus indéniable chez soi? Le corps ? Ici il n'est pas nécessaire de faire un détour à la science, vraisemblablement faut il connaître le passé pour absorber le présent ? Le passé de l'entité corps? Mais quoi d'irrévocable que le présent ? Quoi d'exact que ce qui est? peut on nier le présent ? Personne peut nier le présent si non Dieu. Le présent n'est il pas la manifestation d'une force incontestable ? Qu'est ce qui représente le présent n'est il pas le corps= VAINGA ? Mais le corps VAINGA du présent c'est quoi au juste, si je parle de mon corps, c'est quoi, que représente t il exactement ?

Le CORPS=VAINGA= le présent
     L'étant médiatisé Hegel N'est ce pas c'est le constituant le plus irréprochable de mon entité. Qui fait encrer mon existence dans le présent, mon corps est le GPS par excellence qui facilite ma reconnaissance par rapport aux autres, par rapport à l'environnement, par sa forme, sa constituant chimique... Sans le corps mon passage à l'existence n'est pas, le vainga c'est ma réalisation, la réalisation de ce que je devait être à un moment, l'acte d'accomplissement de SOI le plus parfait. Je ne suis pas de même avis que SARTRE qui pense que « l'existence précède l’essence » : le « fait » que j’existe précède la question de savoir « ce que » je suis. Par essence on entend  ce qui constitue une chose, c’est-à-dire sa « nature » ou son « être ». Mais l’homme n'a pas une nature innée de cet ordre. C’est à l’homme de se créer lui même.  « L’homme est condamné à être libre.Condamné parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et cependant libre. Car une fois qu’il est jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait ». Nous sommes condamnés toute notre vie à faire des choix. Il n’existe aucune valeur ou norme éternelle pour nous guider.
Le fait d'exister aujourd'hui est il le fruit du hasard ? Ou un programme déterminé ? Je suis vivant en 2016 pourquoi pas en 2500? ou 1000 ans av JC? Sartre s'amène à un détour ou il parle qu'il n'y a rien qu'on puisse expliquer à l'existence, que mon existence est le fait d'invoquer le présent. Si le HASINA, le hasina seulement peut résoudre la problématique colossale de ce qui existe. Ce qui existe est le fait d'une achèvement, l'achèvement d'une acte, hasina du Malagasy HASINA>ASA, asa= acte c'est à dire l'action qui se termine maintenant. Plus précisément l'action des cecelles chez moi. Dans mes cellules qui ne sont d'autre qu'une organisation sophistiquée du vainga pour donner naissance à ma vie, la vie n'est qu'organisation du vainga qui a pour finalité la conservation de l'élément marquer de l'existence du vivant le génétique. Dans le génétique je suis   marqué incontestablement à mon identité physique. C'est la construction de mes ancêtres fuit de la sélection naturelle. Génétiquement parlant je suis codé dans le but d'avoir un accomplissement total, sans aucune débordement pour ne pas devenir autre chose que je ne pouvais être: je suis ce que je devais être. Parce que changer une seule code de ma génétique a une énorme déformation, et pourquoi je suis ce que je suis, pas un autre ? C'est à dire que cet être marqué par le présent représente t il seulement le corps vainga? Quoi d'autre ? Être la est il suffisant ? Pour exister ? Faut il pénétrer l'au-delà du corps/ de l'étant  ? Après le corps c'est quoi ? Examinons de près, apprès le corps, c'est l'idée.
Platon et ses condisciples idéalistes avaient essayés de démontrer l'exitence  et la manifestation de l'idée, il est nécessaire d'expliciter l'idée, suis je vraiment l'architecte de mon esprit ? Ou faut il examiner c'est que l'esprit ? Il y a une confusion entre l'esprit et l'âme, c'est quoi l'âme ? Qu'est-ce qui échappe au présent ? L'âme? l'esprit ? L'idée ? C'est quoi d'abord une idée ? Comment l'idée peut elle se réincarnée ? L'idée existe t elle ? L'idée n'est elle pas notre conception mentale la représentation que nous faisons du vainga du présent ? Donc sans se faire recourir par le neuroscience l'idée n'est elle pas l'entitée élémentaire qui forme notre esprit ? SAINA ? Pour comprendre l'idée il faut en même temps comprendre le Saina/esprit.

L'ESPRIT\ SAINA=l'homme
 L'informatique et l'ordinateur d'aujourd'hui permet d'expliquer facilement la relation entre le vainga du présent et l'idée du saina, l'esprit. Dans l'informatique le mot A est représenté virtuellement par un langage binaire formé seulement par 0 et 1, A=01000001 par exemple. Dans la tête de l'homme grâce à l'activité merveilleuse des neurones l'être humain est capable de concevoir des idées éblouissantes qu'innombrables. Ces conceptions sont le fruit du contact avec le monde matériel le vainga. Pour comprendre ainsi ce qu'est la conception mentale il faut partir du principe élémentaire de l'esprit qu'est l'idée. La représentation informatique est très simple pour un chiffre, un mot, une figure quelconque il y a un langage binaire derrière, réciproquement pour un vainga quelconque il y a sa symétrie une idée son image métaphysique, le vainga du présent est en perpétuel décadence c'est a dire il y a un changement qualitatif et quantitatif en permanance . Le changement est définitif et irrévocable, le présent est donc unique, ne se répète jamais c'est pourquoi il y a une idée immuable image du présent en inertie. Puisque le présent qui est égal à un vainga situé temporellement dans une espace donnée, cet vainga situé dans l'espace le restera pour l'éternité parce qu'il ne se répète plus jamais. Ex le fait que j'ai parvenu à écrire cette article est peut être le fruit d'une longue démarche, pourtant ces démarches ne permettent pas de définir au préalable ce que je devais écrire, pire encore quand et chaque fois que je gomme pour corriger une erreur, le fait de gommer ou de continuer à écrire n'est jamais le même Hegel l'avais bien démontré que le présent est insaisissable et unique. Si un jour l'homme parviendra à revenir dans le passé il y aura assurément la même chose a une date précise et à un endroit précis. L'explication de l'idée du présent représenté par le vainga se fait par le processus élémentaire de l'esprit: conception après réalisation, idée d'abord après le corps/vainga; il y a donc le concepteur du présent avant sa réalisation. Seul à savoir qui exactement ? Dieu? La problématique c'est que le décryptage du vainga se fait par sa propre réalisation dépendamment des changements qualitatif et quantitatif en cours de progression pour devenir le corps solide du présent. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'il y a une réalisation ou matérialisation du présent, ce présent sous forme solide engendre une nouvelle processus qui vas faire naitre un présent beaucoup plus démiurge que le précédent, par exemple il a été démontré scientifiquement que l'univers avait existée il y a déjà 13 000 000 000 d'année, et l'univers d'il y a ces début n'est pas l'univers d'aujourd'hui: voir elle est en pleine extension. C'est ici que l'esprit s'explique, il est le condensateur par excellence des idées perçues par l'homme. L'idée de ce que la perception procure comme donnée rudimentaire. D'abord l'idée transcendante et l'idée ascendante, l'idée transcendante est l'aperçu du présent traduit en vainga comme il le faut, l'idée ascendante démontre le vainga tel que l'être humain le perçoit; l'équilibre entre les deux idées donne naissance à la perception exacte de ce qu'est le présent vainga absolu ce qui doit être, donnant naissance à la force et au pouvoir absolu du présent/vainga, la formation continuelle du hasina.
 Hegel Phénoménologie de l'Esprit Tome 1" p 91
La certitude sensible démontre en elle-même l'universel comme la vérité de son objet. Le pur être est alors.ce qui demeure comme son essence, mais non plus comme un, immédiat,mais comme ce qui est tel que la médiation et la négation lui soient essentielles. Ce qui demeure donc, ce n'est plus ce que nous visions comme être, mais l'être avec la détermination d'être l'abstraction ou le pur universel ...
     L'esprit est la forme abstraite du moi, la culture empreinte des contacts avec le vainga. L'acquisition de l'esprit est due par la confrontation de l'humain avec le vainga... L' esprit se manifeste par le langage, quand un enfant est privé de contact avec le monde extérieur et avec la langue... L'imaginaire le constituant le plus plastique de soi plastique parce que modifiable suivant le circonstance qui se présente. L'idée de l'homme image de l'homme dans mon esprit... Cette modification permanente est causée par quoi ? Les deux idées qui représente le vainga et dont l'ensemble forme une équilibre donnant naissance à l'esprit est faite de quoi, y a t il autre chose après l'idée ? Puisque l'entendement humain fait défaut, à l'échelle humaine la perception du présent n'est que représentation mentale du passé, parce qu'il faut savoir le temps que la lumière percute le vainga, le moment que ma peau touche le sol il y a d'abord la transmission neuronale puis l'analyse mentale et en fin le résultat final qu'est l'impression d'avoir un contact avec le présent. Plus précisément il y un énorme retardement de la connaissance et de l'entendement, c'est à partir de ce retardement que la transcendance joue son rôle pour qu'il y est un véritable connexion avec le présent absolu : l'actuellement. Mais faut il examiner de près ce qu'est l'action transcendante par rapport à l'ascendance ? La transcendance réactualise le présent, parce que ma représentation des objets n'est que représentation retardée par l'activité neuronale. Or l'idée image intelligible du vainga absolu est immuable, ne change pour l'éternité, par le fait que le présent=vainga est unique et ne se répète jamais. Quand même comment cette immuabilité peut être expliquée ? Le fait que  l'idée du présent est immuable permet au présent même d'avoir une sorte d'identité inébranlable: c'est le FANAHY>AHY du malagasy du moi ce qui est à moi, ce que le présent représente comme indéformable...

L'AME\ FANAHY= Dieu part de Dieu en l'homme.
     Pour expliquer le fanahy il y a l'idée, par exemple l'idée du zébu qui peut être un dessin, une couleur, un son...dependant de l'individu qui l'imagine avec son esprit et ses expériences...et ce que le zébu doit être idéalement; donc pouvoir parvenir au hasina il faut expliquer le fanahy mais il est nécessaire de faire une analyse approfondie de l'idée, l'idée est vecteur de quoi ? Pour être reconnu l'idée de zébu n'est elle pas le champs de représentation du zebu chez l'esprit d'un individu. cet champs regroupe sa capacité à faire une réflexion et à penser, en réfléchissant et en pensant il y a une création et dégagement d'espace mentale, le  champs s'explique par un volume psychique une information cryptique activée en contact du vainga en raisonnant plus précisément à faire la calcule; SAINA> ISA ou nombre. Par le fait que l'esprit ne cesse de calculer, il y a défaut de raisonnement, c'est le temps que la calcule se fasse il y déjà un surnombre de bousculade du présent; c'est la faille même du raisonnement humain, Hegel voulait la démontrée dans sa phénoménologie de l'esprit. Cette faille est comblé par la capacité de l'individu à se situer dans le présent grâce à la transcendance : le présent même qui n'est pas explicable par l'impossibilité de le saisir, cette impossibilité marque la limite de l'esprit et met fin à l'apogée du système nerveuse malgré son adaptation progressive à ce qui est, ce qui est la manifestation d'une force supérieur à notre intelligence : le ahy du contingent. Cette force donne naissance  à un volume psychique dont la personne fait preuve d'existence, l'existence de sa capacité à se démarquer par rapport à son passé et être en accord avec le présent, si non elle a une maladie mentale : une incapacité à absorber ce qui est, démanche et phobie... Dégage une énergie qui forme l'âme, en Malagasy FANAHY>AHY du moi ce qui est à moi, ma représentation du monde. Le AHY primordial à la naissance est vierge puis gravé, sculpté progressivement durant le passage à la matérialité le VAINGAHISME, pour finalement donné l'impression du Moi>Ahy. Le rôle de la transcendance et de l'ascendance programment et ajustent le ahy en fonction de son contact avec le vainga.
     La question fondamentale de l'être humain d'aujourd'hui c'est de savoir comment il devait être, comment je devais être, qui doit rejoindre la libéré de Sartre sauf liberté qui ne va pas dans le sens ou je suis voué à moi même, ni être libre quadrillé par toute sorte de loi mais liberté qui va dans le sens ou l'être humain cherche en fin sa finitude avec le présent : le hasina. Parce que le hasina seulement permet de poursuivre une quête personnelle de la plénitude de soi sans détour. Avoir le hasina c'est vouloir recherché ce qu'il doit être sans conditionnement. Le hasina le pouvoir permettant d'avoir l'exactitude du présent.
Hasina= intrinsèque, pouvoir transcendante
Vainga= physique, le présent absolu réminiscence du hasina.
Ex rouge il ne faut pas aller à une explication scientifique des rayons lumineux... C'est ce qui doit être la, la couleur rouge est l'incandescence du vainga par lL'EXISTENCE
ion nerveuse, sa reconnaissance en tant que telle nécessite pourtant l'intervention de la transcendance qui lui a permis d'être reconnu comme tel. Puisque si ce n'est pas ce qui est rouge, quelle autre alors ? Pourquoi définir telle couleur rouge, indigo, verte, blanche ? Malgré les différentes connotation linguistique, il suffit de la voir pour la reconnaitre par la langue pratiquée, cette valeur attribuée à telle ou telle chose porte en elle son Hasina. Cette attribution est synonyme de pouvoir, le pouvoir dont le hasina incarne dans ce qui est présent c'est-à-dire ce qui est corps=vainga. Dans le saina il y a une liberté fataliste où tout se bascule dans une acquisition incontestée de l'étant, le fanahy pourtant permet d'accéder aux totalité de ce qui est, par l'appropriation du présent sans recours aux calculs mais à l'acceptation sans condition de l'étant, permettant à l'homme de se positionner sur l'égale de Dieu qui se manifeste par ce qui est, ce qui est l'inexplicable, ce qui est est l'impénétrable par la raison, c'est le ahy du présent, une partie de Dieu de l'étant. La raison se positionne comme une étape seulement mais n'est pas une prérogative d'une réalisation conceptuelle, car c'est justement les concepts qui empêchent l'être humain d'avoir une acquisition parfaite de ce qui est; c'est pourquoi il faut aller au delà du concept qu'est l'âme ce qui doit être de l'étant, le ahy= la part de Dieu dans ce qui est, la vocation humaine et la future proche de l'humanité: le HASINA.


IDÉALISME ET LUMIÈRE SUR L'EXISTENCE

     A partir de l'homme peut on faire une explication qui vas à l'encontre de la galaxie et de l'univers ? Une introspection qui a un imperatif choisir un champs de réflexion ou on puisse prendre une valeur universelle à la démonstration du HASINA. Donc choisir une référence qui permet d'expliciter l'existence. Dans ce demarche j'ai trouvé qu'il est aisément facile de prendre comme référence l'acte de Christ sur la croix. C'est a dire se baser sur des données bibliques, ou j'aimerais faire une référence quelques extraits de la Bible sans se jeter dans l'emprisonnement dogmatique, parce que la version Biblique de l'homme est fascinante par rapport à toute les forme de spiritualité et ou  la version scientifique ematérialiste de l'explication de ce qui est ; faut il alors relier l'étant à l'au-delà ? Imaginons Dieu Super puissant et dicte les événements à sa guise, Dieu agissant comme pouvoir transcendantal, l'être humain lui même a été crée à son image : Genèse 1-26 "Nous allons créer l'homme à notre image." L'homme image de Dieu, comment ? Et qu'est-ce qu'on attend par intervention du péché? Le péché qui a basculé l'histoire merveilleuse de la création par l'entrée de la connaissance : connaissance du bien et du mal, par l'entrée de la  mort, de la destruction, de la pétrification... 
Genèse :2-9  
     L'homme= comme Dieu? Fils de Dieu ? Homme comme image de Dieu voir fils de Dieu, donc Dieu en personne. C'est une question très complexe qu'il faut résoudre : d'abord l'être humain est il vraiment comme Dieu, image de Dieu ? Ou il faut rechercher l'unité perdue: l'interconnexion entre le VAINGA à l'échelle galactique et ce qu'est l'IDEE son image... C'est la tache du philosophe contemporain en vue de la renaissance humaine vers l'accomplissement totale de ce qu'il est et ce que l'univers doit en vue du HASINA. Il faut alors détrôné le point d'achoppement qui ne permet pas d'accéder au HASINA. 
     Voyons d'abord ce qu'est le temps ? Le temps c'est qu'il y a 13 000 000 000 d'année que l'univers matériel a existé ? Ou j'ai essayé d'écrire cette article il y a environ un mois? Ou ça fait une minute que je suis en train de rechercher ce qu'il faut écrire et démontrer ? Le temps est il l'écoulement physique seulement ? Le temps pour être simple c'est le passage effectué de la conception de L'IDEE vers le CORPS la réalisation ; c'est donc le passage de l'abstrait au concret, le concret qui n'est autre que le vainga= l'étant= le présent absolu qui représente un Ahy= l'idée primitive. Ainsi il y a : 
     - Ce qui appartient à l'esprit cartésien le vainga, puisque toute étude cartésienne et scientifique doit se baser sur le concret : du quantique aux galaxies se terminant à l'univers.
  - Ce qui appartient à l'intelligible, appartient aux idées, à l'âme, au ahy plus loin à Dieu. 
C'est le SAINA=esprit cartésien qui pose obstacle à l'acquisition du HASINA c'est-à-dire sa réminescence à travers ce qu'est l'homme. Le SAINA=l'esprit cartésien de l'humain veut rendre raisonnable l'étant par l'étude rigoureuse et scientifique de ce qui est, or nous l'avons déjà essayé de voir que ce qui échappe à la science c'est exactement l'immédiat, l'immédiat est incalculable si non par l'usage de l'algorithme naturel qui est impossible à concevoir... 
Hegel "Phénoménologie de l'esprit Tome I" p92 
"On nous montre le maintenant, ce maintenant-ci..Maintenant; il a déjà cessé d'être quand on le montre; le maintenant qui est, est un autre que celui qui est montré, et nous voyons que le maintenant est justement ceci, de n'être déjà plus quand il est. Le maintenant comme il nous est montré est un passé, et c'est là sa vérité; il n'a pas la vérité de l'être. Donc il est pourtant vrai qu'il a été. Mais ce qui a été, ce qui est passé, n'est en fait aucunement essence, il n'est pas, et c'était à l'être que nous avions affaire, Nous voyons donc dans cette action d'indiquer uniquprnent un mouvement dont le cours est le suivant :1) j'indique le màintenant et il est affirmé comme le vrai; mais je l'indique comme un passé, ou comme ce qui est supprimé, je supprime la première vérité:2) maintenant j'affirme comme la seconde vérité qu'il est passé, qu'il est supprimé: 3) mais ce qui est passé n'est pas. je supprime l'être-passé ou l'être-supprimé, en d'autres termes la seconde vérité: je nie ainsi la négation du maintenant et reviens par là à la première affirmation, que le maintenant est. Le maintenant et l'acte d'indiquer le maintenant sont constitués de lelle sorte que ni l'un, ni l'autre ne sont un Simple immédiat, mais sont un mouvement qui a en lui diver moments."
    Hegel avait déjà su dans ses réflexions que notre propre raison nous trompe c'est l'image primitive de l'Adame corrompu de l'Éden de la création. Comment l'être humain prouvait il alors accéder au futur alors que même le présent il ne peut le saisir ? Pire pour le passé par ce que l'écoulement temps est irréversible. On accède au HASINA du présent de l'immédiat par la foi, donné gratuitement par le rachat de notre corruption par Christ. 
Hébreux 11:1 La foi est l'espérance de ce qu'on ne vois pas . 
Il y a exactement deux Adame:
     -Adame primitif= le parfait qui n'est pas encore souillé ; puis et ou  a été racheté par Christ. 
  -Adame corrompu= SAINA Adame d'aujourd'hui= SAINA, la corruption; qui est voué à la connaissance.
Âme= ahy fanahy= Permettant d'accéder à Christ par la foi révélée par le christianisme qui permet d'accéder au hasina, de l'étant qui est inaccessible par la raison.
    La philosophie biblique ou les théories biblique de l'existence démontre ce qui manque à toutes les théories idéalistes: le hasina. Le HASINA principe fondamentaux à toute EXISTENCE. Le HASINA seulement permet d'exister permet d'expliquer le présent absolu. Le hasina permet de résoudre le problème de l'existence, comment Dieu peut il faire preuve de son existence sans avoir recouru à la création de l'univers ?

Mark Zuckenmberg un des créateur
 qui a révolutionné la société humaine
 F comme facebook.
La création de l'univers lui a permis de faire valoir son existence, l'existence du hasina suprême. Facebook n'aurais jamais existé sans Marc Zukenmberg, facebook est l'image même de sa  conception mentale. Plus précisément notre capacité à concevoir quelques choses est en étroite relation avec le HASINA qui est en nous, hasina=accomplissement d'un fait, or acte=fait= étant= ahy, c'est-à-dire le hasina se manifeste seulement par l'acte= asa= le présent=le vainga.
HASINA suprême= Dieu
HASINA= Capacité à exercer du pouvoir, capacité à concevoir et à réaliser. 
   Philosophe chrétien créateur de valeur universel j'assume ce que je dis, puisque je doit le dire.
Idée immuable et éternelle=HASINA du présent= le vainga. Car le présent absolu ne change pas jusqu'à l'éternité ou s'il est possible de revenir en arrière est ce qu'on peut toujours retrouver ce qui a été auparavant ? Ou y aura t il autre chose ? Et l'univers n'est il le conept gigantesque d'oc idée gigantesque HASINA gigantesque ? ? ?
La concrétisation du HASINA c'est le présent or présent= vainga. Du malagasy HASINA>ASA , asa=acte or à partie d'une  acte accomplie on peut mesurer l'impacte du fait réel qui se concrétise, le concret= le vainga, ainsi dire MASINA  (sacré) est en fonction de l'acte accomplie , acte grandiose=MASINA. N'est il pas juste de dire que le corps du présent est l'acte absolu donc le plus masina c'est a du hasina du pouvoir. La plus grande acte c'est la création de l'univers par Dieu son architecte donc Dieu= MASINA. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES ANDRIATOMPOKOINDRINDRA et le TRANO MANARAKA

DES INTERROGATIONS sur le FANORONA

Concept Meta-A